vendredi 21 octobre 2022

 Belgian Space Week octobre 2022.

Pour les 30 ans de la mission STS 45 de Dirk Frimout , en compagnie de Charlie Bolden, son commandant .

Pour les 20 ans de la mission de Frank De Winne, en compagnie de Robert Thirsk et Nicole Stott

ayant volé avec lui à bord de l'ISS en 2009.

D'abord, l'UNAMUR avec les astronautes entraperçus à l'entrée, puis un débat avec Dirk et d'autres débats sur l'espace, de manière philosophique en présence d'André Füzfa, professeur d'astrophysique.

Puis le lendemain, à Louvain-la-Neuve avec des tas d'étudiants, l'occasion de parler à Nicole qui a signé le livre qu'elle a écrit et sue j'ai acheté des mois auparavant.

Elle me disait que le Overview Effect pouvait s'attraper dès l'arrivée en orbite et était loin de n'être qu'une expérience visuelle. C'est vrai que la Terre semble être en impesanteur par rapport au Soleil. Mais elle pense qu'il ne faut pas nécessairement aller soi-même dans l'espace pour comprendre cette sensation.














Le lendemain, au Palais des Académies à Bruxelles, la grande soirée avec les astronautes, tout en anglais , une oeuvre d'art peinte par Nicole Stott et Pierre-Emmanuel Paulis, dirigée par Sarah Baatout, en supporter de l'équipe belge !
Quelques mots avec Charlie Bolden qui disait encore avoir été en contact avec Sergueï Krikaliov.


Le lendemain, au Planétarium avec Vladimir, Dirk, Robert, Charlie, Anna, Frank. 
Question sur le rôle d'opérateurs de la station et en fait, le Canadarm est bien plus automatisé qu'au début. Charlie a mené les questions des personnes ! Soirée dans les trois langues.


Palas des Académies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire